Nouveau ! Séjours en mode bio !

Qui nous sommes

Une structure associative à l’origine dans son domaine de plusieurs initiatives innovantes réussies, œuvrant depuis 2009 dans la promotion d’une alimentation biologique, de saison, locale et de qualité.

Dans le prolongement d’une précédente démarche associative initiée dès 2005 et intitulée Bio Manne, l’Association de promotion de l’alimentation biologique Nature & Gourmet est crée en 2009, avec des objectifs élargis à la formation et à l’action de sensibilisation auprès des plus jeunes. L’association organise dans un premier temps des interventions «goûter bio gratuit» lors d’évènements institutionnels ou publics et développe la même année un concept original de «Guinguette bio estivale» installée en bord de rivière. En 2010, elle met en place des ateliers de cuisine et pâtisserie bio en milieux scolaires dans des écoles primaires drômoises. A partir de l’année suivante elle intervient également dans le cadre des débuts d’une école alternative, projet soutenu par Pierre Rabhi, pour développer pendant 4 ans la dimension restauration bio et de saison, en cohérence avec la logique globale de fonctionnement de cette structure d’un genre inédit, nommée «L’Ecole des Amanins» (26).

Comportant parmi ses membres plusieurs Chef(fe)s de cuisine spécialisés dans la restauration à base de produits bio et locaux de qualité, dont Rose Le Meur et Philippe Annestay, l’association élabore en 2013 des modules de formation à ce mode de cuisine à destination des professionnels. Dans le prolongement en 2014, à la demande du Ministère de l’Agriculture, Nature & Gourmet organise avec succès sur deux sessions, les premières formations professionnelle à la restauration biologique en France, à destination de 18 Chefs de grandes Chaînes de restauration collectives (Sodexo, Elior…). Poursuivant sa démarche l’association participe en 2016, dans le cadre d’un nouveau Label, à l’élaboration d’une offre de formation complète à destination des professionnels de la restauration, ouverte à la Suisse et à la Belgique. Cette innovation, qui fut alors remarquée dans ce domaine pour sa pertinence, était basée sur la diversité des compétences d’une équipe de six formateurs spécialisés dans l’alimentation naturelle et bio, dispensant chacun un savoir spécifique mais convergent, d’une grande utilité pour les cuisiniers formés.

Au titre des actions parmi les plus gourmandes et réussies de l’association, on peut citer une collaboration fructueuse avec l’entreprise Sanoflore (26) spécialisée dans les comestiques bio, ayant abouti à la création par la Cheffe Rose Le Meur, membre très active de notre structure (voir encadré), d’une gamme de glaces végétales aux huiles essentielles. Ou encore en 2014, la création d’un concept inédit à l’époque de «Food Truck en mode bio», expérimenté avec succés, avec plus de 6000 repas servis, à l’occasion de deux grandes manifestations culturelles organisées dans le sud de la France.

Plus récemment, l’association Nature & Gourmet s’est penchée sur le manque d’intégration de l’alimentation bio, locale et de saison au sein des offres de séjours-vacances, notamment à destination des jeunes, et a organisé en 2021 au Gîte des Ramières en bord de Drôme, deux séjours en mode bio d’une semaine pour les 8-12 ans, sur la double thématiques des Arts du Cirque et de la Pâtisserie bio.

C’est dans le prolongement de la logique engagée au travers de cette initiative, que sera élaboré en 2022 sous l’intitulé Naturel Séjours, un concept original de séjour-vacances intégrant la restauration bio des séjournants et le fonctionnement en mode bio du site d’hébergement, comme éléments constitutifs de la qualité du séjour. Servi par la réunion d’une grande diversité de compétences au sein de notre association, ce projet a abouti à sa mise en oeuvre en 2023, avec le lancement de quatre offres de séjours à destination des jeunes et de deux offres pour un public adulte, toutes localisées, pour des raisons de conformité du lieu avec les objectifs recherchés, dans une zone particulièrement naturelle et préservée de l’ile de la Sardaigne.
Confiante dans le résultat de son initative en raison d’une part, de l’intérêt grandissant de la population pour la qualité de l’alimentation et d’autre part, sur la base du haut niveau d’exigence ayant présidé à l’élaboration de ces différentes offres, l’association envisage de poursuivre et de développer sa démarche en 2024. A suivre donc…

Bruno Campanale
Membre fondateur de l’Association Nature & Gourmet Président de l’association depuis 2014

UN ENCADRÉ POUR UNE CHEFFE BIO HORS-CADRE !

Véritable pionnière en matière de promotion de l’alimentation bio, Rose Le Meur ouvre en 2005 à Crest dans la Drôme : le Comptoir Gourmet.

Une coquette petite boutique offrant à la vente des produits sélectionnés pour leur qualité issus de petites productions bio locales, peu répandues à cette époque, ainsi que de la nourriture à emporter cuisinée avec des ingrédients 100% biologiques, ce qui était alors carrément inédit. Face aux prémices d’une demande accrue de ce type de restauration, Rose participe à la création de la première société de traiteur bio en France en 2006 et cuisine aux côtés du Chef Phippe Annestay à la demande de nombreuses structures, friantes de ce nouveau mode de restauration, bientôt promu, unanimement par les institutions et les médias, au rang de priorité nationale. Affinant dès lors ses techniques et procédés, la future Cheffe initie une collaboration, oh combien fleurie, avec une fameuse productrice de Roses à Parfum et de plantes arômatiques, Jeannine Felker. Malgré la grande différence d’âge entre les deux femmes, la compréhension et l’entente mutuelle est immédiate. Jeannine, forte de son expertise, sélectionnera et plantera des variétés de fleurs comestibles destinées à être intégrées aux créations culinaires de Rose pendant plusieurs années, avant sa disparition. C’est cette cuisine biologique et fleurie, présentée en mode brasserie lors du 1er Salon européen des professionnels de la Bio (Tech&Bio) en 2007, qui fut remarquée par Elisabeth Mercier, alors Directrice de la toute nouvelle Agence Bio, et qui valu à Rose d’être sollicitée, en septembre de la même année, pour préparer le buffet des premières Assises de la filière Bio, organisées à Paris par le Ministère de l’Agriculture.

A la faveur d’une formation à l’usage culinaire des huiles essentielles, dispensée personnellement à Rose en 2008 par Valérie Cupillard, auteur bien connue pour ses nombreux ouvrages sur la cuisine bio et gourmande publiés depuis les années 90, Rose développera une gamme de recettes résolument végétales, à la grande satisfaction d’un public souvent féminin. L’influence culinaire féconde de Valérie Cupillard, conduit notre Cheffe au prénom de Fleur à la création d’une carte de glaces végétales intégrant des huiles essentielles, à destination de l’entreprise Sanoflore (26). Savoureux et totalement innovant, le résultat qui fut une réussite, amena Rose à être solicitée par L’Oréal pour la création d’une crème glacée à l’imitation d’une crème de jour, que la célèbre marque de cosmétiques lancait sur le marché, à l’occasion d’un défilé parisien. En mai 2011 à Paris, c’est le grand Chef au grand chapeau, Marc Veyrat, grand spécialiste de l’usage des plantes sauvages en restauration, qui félicite notre brillante cheffe pour «la qualité de ses pâtisseries végétales». C’est auréôlée de cet ‘adoubement gastronomique’, qui ne lui a rien enlevé de sa modestie, que Rose organise bénévolement des ateliers d’initiation à la pâtisserie bio en milieux scolaire. En parallèle elle s’investit également dans la partie cuisine de la toute nouvelle école alternative drômoise des «Amanins», projet soutenu par Pierre Rabhi, personnage bien connu par la suite, pour qui Rose confectionnera le gâteau d’anniversaire de ses 80 ans.

Formatrice appréciée, lors des premières sessions de formation professionnelle à la cuisine bio, organisées en 2014, à l’initiative du Ministère de l’Agriculture, pour 18 Chefs de grandes chaînes de restauration collective, Rose sera ensuite de plus en plus demandée pour transmettre la spécificité de son savoir culinaire. En septembre 2017, Rose Le Meur prépare le menu de la célèbre émission de télévision «C à Vous», présentée alors par Anne-Sophie Lapix, lors de la semaine «spéciale bio». En 2019, la Cheffe bio et végétale participe au sein de Nature & Gourmet à l’élaboration de deux séjours en mode bio pour les 8-12 ans et dans le prolongement en 2022, elle représente un élément moteur et déterminant dans la création du concept de Naturel Séjours par notre association. Pour finir sur une note gourmande, il faut signaler à tous les jeunes séjournants, que cet été la Cheffe intégrera souvent aux désserts qui leur seront proposés après le diner les fameuses glaces de sa création.

Petit portrait d’un grand Président

Energique Président de Nature & Gourmet, Bruno Campanale est à l’origine de plusieurs initiatives portées avec succés par notre association. En 2023, il met son expérience au service du développement du concept de Naturel Séjours.

Journaliste de profession et créateur de supports de presse, Bruno Campanale s’investit en parallèle dans la promotion de l’alimentation à base de produits bio dès 2005 et accompagne la création de la première société de Traiteur-évènementiel biologique en France en 2006. Membre fondateur de l’Association Nature & Gourmet en 2009, aux côtés d’Emmanuelle Morfin et de Sylvain Lobgeois, il en devient Président cinq ans plus tard, avec le projet porteur de mettre la priorité sur la formation à la cuisine biologique à destination des professionnels de la restauration. Père attentif de quatre enfants éduqués en mode bio, il impulse, en 2022 au sein de l’association, la dynamique nécessaire à la mise en place des premières offres de vacances de Naturel Séjours.

En 2023, en préparation de documentaires thématiques sur la Sardaigne, il suit attentivement l’organisation des séjours sur place, en apportant au passage à notre association, tout le bénéfice de sa bonne connaissance du terrain. Ainsi pour lui, la Sardaigne représente : «un bijou de nature encore préservée, un territoire idéal pour accueillir des séjours d’un genre nouveau, en mode naturel et bio, destinés à tous ceux qui aspirent à évoluer dans un environnement authentiquement sain et naturel ».